Rappels SMS gratuit sur iOS

Retour à la documentation

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment activer les rappels SMS automatique de vos rendez-vous depuis un iPhone. La méthode employée ne sera pas la même que celle utilisée pour Android. Sur Android, on télécharge une deuxième application sur le téléphone qui se charge d’envoyer les rappels SMS automatiquement. Sur iOS, cette option n’est pas possible car les applications n’ont pas le droit d’envoyer des SMS en arrière-plan. Cependant, il existe une alternative.

Sur les iPhones, seule l’application « Raccourcis » développé par Apple a le droit d’envoyer des SMS en arrière-plan. Cette application permet d’automatiser bon nombre d’action (SMS, appels, microphone, ouvrir des applications, lancer de la musique etc…) avec des déclencheurs divers et variés (heure fixe, localisation, raccourci sur la page d’accueil …). Nous allons utiliser cette application pour envoyer automatiquement les rappels SMS avec votre téléphone Apple.

Installer l’application Raccourcis

Pour commencer, il faut récupérer cette application. Pour se faire, sur MonRdvKiné, nous allons dans la section « Automatisation iOS » puis nous cliquons sur « Installation ». Dans cette page, vous trouverez le lien pour récupérer l’application. Si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez scanner le QR avec votre iPhone pour récupérer l’application comme vous pouvez le voir sur la vidéo.

Ensuite, il faut activer l’installation de raccourcis de sources non sures. Cela est nécessaire afin de pouvoir installer le raccourci de MonRdvKiné. Pour cela, sur votre téléphone, aller dans les paramètres puis dans la section réservée à l’application « Raccourcis ». De là vous pourrez autoriser l’installation de raccourcis tiers.

Maintenant que l’on peut installer le raccourci de MonRdvKiné, nous allons le faire. Cliquez sur le lien fourni dans la page d’installation ou scannez-le avec l’appareil photo de votre téléphone. Cela vous redirigera vers une page iCloud où vous pourrez récupérer le petit fichier. Et on l’installe.

Découverte du raccourci MonRdvKiné pour les rappels SMS

Maintenant que nous avons installé l’application, regardons d’un peu plus près ce qu’elle fait. Pour cela, cliquons sur les trois petits points en haut de la vignette du raccourci.

Tout d’abord, on peut voir au début que l’on a trois champs textes. Il faudra compléter ces champs pour autoriser le raccourci à accéder à vos données. On verra cela par la suite.

Ensuite, le raccourci récupère vos données grâce aux informations que l’on a fournies auparavant. S’il y a une erreur, on affiche un message avec une description. Autrement, on envoie les SMS.

Vous pouvez voir qu’il y a un délai de 4 secondes entre chaque SMS. Ce délai est là surtout pour les opérateurs afin d’éviter d’être bloqué. C’est un délai raisonnable. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’augmenter ou le réduire.

Voilà pour le raccourci. Maintenant, il faut configurer MonRdvKiné pour que votre raccourci puisse accéder à vos informations.

Configuration de MonRdvKiné

Retournons dans la section « Automatisation iOS ». Là nous allons créer un connecteur. Un connecteur fait le pont entre vos données contenues sur MonrdvKiné (rendez-vous, patients etc…) et le monde extérieur en l’occurrence votre raccourci.

Commençons par créer un connecteur en cliquant sur « Ajouter ». On peut mettre un titre par exemple « Rappel SMS ». Puis nous choisissons les destinataires. Vous avez 4 options au moment du tournage de cette vidéo. Selon les destinataires choisis, votre raccourci enverra tel ou tel SMS.

Pour tester notre raccourci, nous allons choisir « une personne » afin d’envoyer un SMS à nous-même. Une fois que le raccourci sera bien configuré, nous changerons les destinataires.

On saisit notre numéro de téléphone ainsi que notre message et on enregistre.

Configuration du raccourci

Maintenant que l’on a notre connecteur, on va compléter notre raccourci pour qu’il puisse s’y connecter. Pour cela, on clique sur la petite clé. Ce sont les informations de connexion pour accéder aux données que l’on expose via ce connecteur. Ce sont ces informations qui sécurisent l’accès à vos données. Sans ces informations, personne ne peut accéder à vos données. C’est pourquoi, il est important de les garder secrets.

On retourne sur notre raccourci sur le téléphone et on saisit les informations affichées à l’écran. On saisit l’utilisateur et la clef. Vérifiez bien que vous ne mettez pas de majuscules. Pour le jeton, on scanne le QR code avec l’appareil photo puis on copie le texte en faisant un appui long sur la notification.

Une fois que l’on a saisi les informations de connexion, nous allons tester notre raccourci en appuyant sur le bouton lecture. Si tout est bien configuré, on devrait recevoir un message sur le numéro indiqué.

Si notre test fonctionne, on va configurer à nouveau notre connecteur pour transmettre cette fois les SMS de rappels à envoyer. On retourne donc dans notre connecteur et on change les destinataires. Notre raccourci recevra donc ces nouvelles informations pour envoyer la liste des SMS de rappel de rendez-vous.

Automatisation des rappels SMS sur iOS

Notre raccourci fonctionne. Maintenant, nous allons l’automatiser depuis le téléphone. Pour cela, on clique sur automatisation en bas puis « Créer une automatisation perso. ». Comme vous pouvez le voir, on peut choisir plusieurs déclencheurs. Pour notre part, nous être classique et choisir « Heure de la journée » et choisir « 19 :00 » à répéter tous les jours. Ensuite on choisit d’ajouter une action et on cherche « Raccourcis » et on choisit « Exécuter le raccourci ». On sélectionne ensuite notre raccourci que l’on vient de configurer et on valide.

Astuces

Définissez un deuxième raccourci « Joker »

Créez un deuxième raccourci et un deuxième connecteur pour les situations inhabituelles (message à l’ensemble du cabinet ou annulation d’une journée par exemple). Cela vous permettra de ne pas modifier votre raccourci de rappels SMS. Pour cela, on va dupliquez notre raccourci et le renommer.

Ensuite, créez un deuxième connecteur que vous appelez « Joker » par exemple. On récupère les clefs que l’on saisit dans notre nouveau raccourci. Vérifiez bien que votre raccourci fonctionne.

Maintenant, si vous avez besoin d’envoyer un message à tous les patients d’une journée par exemple, on modifie les informations dans le connecteur. Et depuis notre téléphone, on déclenche l’envoi des SMS.

Mettre un raccourci avec les applications

Vous pouvez mettre un raccourci parmi vos applications. Pour cela, cliquez sur les 3 petits points de votre raccourci, puis à nouveau sur les 3 petits points et cliquez sur « Sur l’écran d’accueil ». Votre raccourci apparaitra à côté de vos applications.