Proposez des rendez-vous par mail ou SMS

Retour à la documentation

Bonjour et bienvenue à tous dans ce cas pratique. Aujourd’hui, nous allons voir comment proposer rapidement un rendez-vous à un patient et comment, grâce à MonRdvKiné, il peut vous répondre rapidement.

Proposez un créneau libre à un patient

Admettons qu’un patient vienne d’annuler un rendez-vous. Pour annuler un rendez-vous, il suffit de cliquer sur le rendez-vous puis sur « Annuler le rdv ». Lorsque vous annulez un rendez-vous, vous avez plusieurs options qui vous sont proposées. Dans notre cas, nous allons remettre directement un créneau libre. C’est ce créneau libre que nous allons proposer à un autre patient.

On clique sur le nouveau créneau libre qui vient d’être créé et nous allons y ajouter le patient à qui l’on souhaite proposer le rendez-vous. On va prendre soin de ne pas confirmer le rendez-vous. Cela permet de déverrouiller une autre option pour autoriser le patient à confirmer lui-même le rendez-vous. Vous pouvez le notifier par deux moyens : par mail ou par SMS (via MonRdvKiné). On ajoute le rendez-vous et il n’y a rien d’autre à faire.

Côté patient : le mail reçu.

Nous avons choisi d’envoyer à la fois un mail et un sms au patient lui demandant de confirmer le rendez-vous. Le contenu du mail informe le patient du créneau libre et lui propose deux options pour confirmer :

  • Si le patient possède un compte en ligne, un premier lien renvoie vers la connexion à MonRdvKiné. Depuis son compte, il pourra confirmer le rendez-vous.
  • Un deuxième lien permet de confirmer directement le rendez-vous-même si ce dernier ne possède pas de compte en ligne.

Le deuxième lien permet d’accéder à une page qui récapitule les rendez-vous à venir. De là, le patient peut confirmer uniquement les rendez-vous à confirmer et dont le praticien a autorisé le patient à confirmer. Si le praticien n’a pas autorisé le patient à confirmer le rendez-vous, il verra simplement un message « À confirmer par le praticien ».

Si le patient confirme et valide, vous aurez une notification directement dans votre compte et le rendez-vous apparaitra confirmé dans votre agenda.

Côté patient : le SMS

Lorsque vous choisissez l’option SMS, le patient le reçoit directement sur son téléphone. C’est la plateforme qui se charge d’envoyer le SMS pour vous. Ce dernier proposera à votre patient le rendez-vous que l’on vient de créer. Pour confirmer le rendez-vous, il a trois options :

  • Cliquer sur le numéro de téléphone du cabinet dans le SMS pour vous appeler.
  • Cliquer sur le lien dans le SMS pour confirmer directement le rendez-vous. C’est le même lien qu’il a reçu par mail. Ce dernier permet de confirmer le rendez-vous même si votre patient ne possède pas de compte en ligne. Suite à la confirmation ou au refus, vous avez une notification dans votre compte et le statut du rendez-vous est mis à jour.
  • Répondre au SMS. Vous recevrez la réponse directement dans votre compte. Vous pourrez ensuite modifier le statut du rendez-vous en fonction de cette dernière.

 

Voilà comment proposer rapidement un rendez-vous à vos patients. C’est simple et rapide aussi bien pour vous que pour vos patients.