Rappels SMS via l'application Android

Retour à la documentation

Bonjour et bienvenue à tous. Nous avons vu dans la vidéo précédente comment configurer les rappels SMS depuis MonRdvKiné. Maintenant nous allons configurer les rappels SMS depuis l’application mobile Android. L’application de rappels SMS n’est disponible que depuis Android. Il n’y a pas d’équivalent sur iOS en raison des limitations imposées par Apple. De même sur Android, il a fallu séparer les rappels SMS de l’application principale.

Dans un premier temps, nous allons installer l’application sur le téléphone. Ensuite nous allons configurer l’application.

Installation

Pour l’installation, nous allons commencer par la télécharger.

Téléchargement

Pour installer l’application sur votre téléphone Android rendez-vous sur MonRdvKiné.fr à partir du téléphone sur lequel vous allez installer l’application. Naviguez tout en bas de la page pour accéder à la page des applications. Dans la section réservée à l’application de rappels SMS, téléchargez l’application sur votre téléphone.

Maintenant que l’on a récupéré le fichier dit « apk », nous allons autoriser l’installation d’applications issus de sources inconnues.

Sur Android 8

Allez dans vos paramètres puis « Sécurité & confidentialité ». Affichez les options supplémentaires en cliquant sur « Plus »et cliquez sur « Installer applications de sources inconnues ». Dans cette section, vérifiez que votre application pour visualiser vos fichiers puisse installer des applications.

Sur Android 7

Allez également dans les paramètres, puis « Sécurité ». Dans cette page, vérifiez que l’option « Sources inconnues est activée.

Installation finale

Maintenant que nous avons autorisé l’installation d’applications. Naviguons vers notre fichier téléchargé grâce à l’application de navigation de fichier. Cette application possède différents noms selon la marque de votre téléphone et la version d’Android installée. Dans les téléchargements, cliquez sur l’application que l’on vient de télécharger pour l’installer. On suit la procédure et voilà, nous avons notre application de rappels SMS installée.

 

Configuration

Maintenant que l’application est installée, il ne faut pas oublier de la configurer. Tout d’abord il faut lancer l’application pour se connecter à MonRdvKiné. Si vous avez des mises à jour, l’application vous les proposera. Au premier lancement, vous aurez la possibilité de paramétrer les rappels SMS.

Lorsque l’on active les rappels SMS depuis la page des paramètres, l’application doit vous demander deux autorisations. Vous devez les accepter si vous souhaitez activer les rappels SMS. Vous pouvez également demander à afficher une notification après chaque envoi. Vous pouvez également envoyer un rappel aux rendez-vous à confirmer. Ensuite, vous pouvez envoyer des rappels à partir de ce téléphone pour tous les praticiens du cabinet. Et enfin, vous pouvez choisir d’envoyer les rappels pour les rendez-vous du lendemain ou bien du surlendemain.

Si vous envoyez des rappels pour tous les praticiens du cabinet, l’application aura besoin d’internet au moment de l’envoi des rappels. Autrement, si vous n’envoyez les rappels que pour votre compte, l’application se fiera aux informations de la dernière synchronisation s’il n’y a pas internet.

Maintenant que l’automatisation est configurée, on peut également déclencher l’envoi manuellement et consulter les rapports des derniers envois afin de vérifier que les SMS soient bien partis.

 

Vous pouvez maintenant profiter des rappels SMS depuis votre application Android.

À bientôt