Bonjour et bienvenue dans cette vidéo. Nous allons vous présenter les rappels SMS pour notifier vos patients avant les rendez-vous et limiter les oublis.
Cette présentation se fera en deux parties. Dans la première, nous allons vous présenter les rappels SMS depuis la plateforme MonRdvKiné. C’est-à-dire que c’est nous qui envoyons les rappels SMS à vous patients. Dans la deuxième vidéo, nous allons vous montrer comment le faire depuis l’application mobile.
La différence ? Lorsque nous envoyons les SMS, c’est un numéro court qui s’affiche mais vous êtes facturé à chaque SMS. Si le patient répond au SMS, vous recevrez la notification dans votre compte MonRdvKiné. Si vous envoyez les SMS depuis l’application mobile, c’est votre numéro qui s’affiche mais c’est sans supplément. Si le patient répond au SMS, vous le recevrez sur votre téléphone comme un SMS classique.
Voyons dans le détail la configuration pour votre compte.
Pour configurer les rappels SMS depuis la plateforme, rendez-vous dans vos paramètres en cliquant sur la roue dentée puis sur « Mes paramètres ». Il faut savoir que ces paramètres concerneront uniquement votre compte. Chaque praticien peut avoir des paramètres différents. Si un patient fréquente deux praticiens dans le cabinet, il peut recevoir des SMS de l’un mais pas de l’autre selon la configuration.
La première chose à faire est de configurer votre fuseau horaire afin que la plateforme envoie le SMS à la bonne heure. Par défaut ce dernier est réglé sur « France Europe ». Ce paramètre est également pris en compte pour le récapitulatif des rendez-vous par mail. Nous verrons cela dans une autre vidéo.
Ensuite descendons, jusqu’à la section « Gestion SMS ». De là, vous pourrez paramétrer les rappels SMS à commencer par l’heure d’envoi du rappel. Vous avez plusieurs options allant de 30 minutes avant le rendez-vous à 2 jours avant.
Puis, vous pourrez choisir à qui vous envoyez les rappels SMS. Vous pouvez les envoyer à :
Enfin vous pourrez modifier le message du SMS si vous le souhaitez. Ce paramètre n’est pris en compte que si vous avez un abonnement actif hors version d’essai. Vous pouvez changer le message reçu par vos patients. Pour insérer la date, il suffit de saisir %%d à l’emplacement où vous souhaitez que la plateforme insère la date. De cette manière, lors de la composition du message, la date sera insérée à cet endroit. De même pour l’heure, saisissez « %%h ».
À savoir !
Si vous choisissez d’envoyer les rappels SMS pour les patients de votre choix, sélectionnez l’option correspondante dans les paramètres. Ensuite rendez-vous dans la fiche d’un patient à qui vous souhaitez envoyer des rappels SMS. De là, vous pourrez choisir de lui envoyer ou non des rappels.
Comme pour la configuration des SMS, vous pouvez commander des SMS pour un ou plusieurs praticiens à la fois. Pour commander, dans vos paramètres, cliquez sur « commander » dans la boutique. De là vous aurez deux options :
Vous pouvez cumuler les deux possibilités à savoir un abonnement SMS puis à l’occasion vous complétez avec des achats ponctuels. Vous pouvez également dissocier l’abonnement mensuel à la plateforme de l’abonnement aux SMS afin de les moduler séparément.
Les SMS sont utilisables d’un mois sur l’autre et ne périme pas. Si vous n’avez pas consommé tout votre solde, vous pourrez le réutiliser le mois suivant et sans limite de temps.
C’est terminé pour la configuration des rappels SMS via la plateforme. Dans la vidéo suivante, on va configurer les rappels SMS via l’application Android.