Rappels SMS gratuits via l'application Android

Bonjour et bienvenue à tous. Dans cette vidéo, nous allons configurer les rappels SMS depuis l’application mobile Android. Si vous avez un iPhone, rendez-vous sur la vidéo dédié aux iPhones car la procédure est différente pour ces appareils.

Sur Android, il a fallu séparer les rappels SMS de l’application principale.

Dans un premier temps, nous allons installer l’application sur le téléphone. Ensuite nous allons configurer l’application. Enfin, nous ferons un tour des questions fréquentes.

Installation

Pour l’installation, nous allons commencer par la télécharger.

Téléchargement

Pour installer l’application sur votre téléphone Android rendez-vous sur MonRdvKiné.fr à partir du téléphone sur lequel vous allez installer l’application. Naviguez tout en bas de la page pour accéder à la page des applications. Dans la section réservée à l’application de rappels SMS, téléchargez l’application sur votre téléphone.

Maintenant que l’on a récupéré le fichier dit « apk », nous allons dans l’application fichier. De là on clique sur le fichier que l’on vient de télécharger. Android nous prévient que l’application « Mes fichiers » a besoin d’une autorisation. Sur cette version d’Android, il suffit d’accepter pour installer. Dans d’autres versions d’Android, il faut aller dans les paramètres de sécurité et « Autoriser l’installation d’applications de sources non sures ». Cela dépend de votre version d’Android et du fabricant.

Sur Android 8

Allez dans vos paramètres puis « Sécurité & confidentialité ». Affichez les options supplémentaires en cliquant sur « Plus »et cliquez sur « Installer applications de sources inconnues ». Dans cette section, vérifiez que votre application pour visualiser vos fichiers puisse installer des applications.

Sur Android 7

Allez également dans les paramètres, puis « Sécurité ». Dans cette page, vérifiez que l’option « Sources inconnues est activée.

Installation finale

Dans les téléchargements, cliquez sur l’application que l’on vient de télécharger pour l’installer. On suit la procédure et voilà, nous avons notre application de rappels SMS installée.

 

Configuration

Maintenant que l’application est installée, il ne faut pas oublier de la configurer. Tout d’abord il faut lancer l’application pour se connecter à MonRdvKiné. Au premier lancement, vous aurez la possibilité de paramétrer les rappels SMS.

Lorsque l’on active les rappels SMS depuis la page des paramètres, l’application doit vous demander deux autorisations. Vous devez les accepter si vous souhaitez activer les rappels SMS. Vous pouvez également demander à afficher une notification après chaque envoi. Vous pouvez également envoyer un rappel aux rendez-vous à confirmer. Ensuite, vous pouvez envoyer des rappels à partir de ce téléphone pour tous les praticiens du cabinet. Et enfin, vous pouvez choisir d’envoyer les rappels pour les rendez-vous du lendemain ou bien du surlendemain.

Si vous envoyez des rappels pour tous les praticiens du cabinet, l’application aura besoin d’internet au moment de l’envoi des rappels. Autrement, si vous n’envoyez les rappels que pour votre compte, l’application se fiera aux informations de la dernière synchronisation s’il n’y a pas internet.

Vous pouvez configurer le message de rappel. Il suffit d’écrire votre texte dans cet encadré. Pour insérer la date du rendez-vous, il suffit d’écrire %%d. Comme cela, lorsque l’application enverra le SMS, il remplacera %%d par la date du rendez-vous.

Maintenant que l’automatisation est configurée, on peut également déclencher l’envoi manuellement et consulter les rapports des derniers envois afin de vérifier que les SMS soient bien partis.

Autres fonctionnalités de SMS automatiques

Rappels SMS semi-automatique

Vous pouvez déclenchez vous-même les rappels SMS. Ca peut être le cas si l’application n’a pas réussi à le faire en arrière-plan. Si vous avez coché l’option pour automatiser en arrière plan, il n’est pas nécessaire de le refaire ici.

Vous avez différentes options comme envoyer pour tous les praticiens ou exclure les domiciles. Vous choisissez les rendez-vous concernés, modifiez le message et c’est parti.

SMS à tous les patients

Vous pouvez envoyer un SMS à tous les patients du cabinet. Cela permet de les prévenir si le cabinet ferme ses portes par exemple. Vous n’êtes pas obligé d’envoyer le SMS à tous le monde. Vous pouvez envoyer uniquement aux patients ayant un rendez-vous sur une période.

SMS aux patients d’une journée

Vous pouvez envoyer un SMS uniquement aux patients d’une journée. Vous choisissez la date, le praticien et le message et les SMS sont partis. C’est très pratique pour annuler une journée par exemple.

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs patients.

Récapitulatifs de rendez-vous

Ici, vous pouvez envoyer un récapitulatif de rendez-vous par SMS. Vous pouvez choisir le critère :

• « Derniers patients mis à jour » : l’application affiche les derniers patients avec qui on a pris un rendez-vous

• « Patients mis à jour ce jour » : Vous sélectionnez une journée et l’application liste tous les patients qui ont été mis à jour ce jour-ci. Le rendez-vous peut-être un autre jour.

• « Patients avec un rendez-vous ce jour » : Vous sélectionnez une journée et l’application liste tous les patients avec un rendez-vous ce jour-ci

Vous choisissez le praticien, le message et les patients et vous envoyez le message à tous les patients sélectionnés.

Historique

L’historique est très pratique pour avoir une traçabilité des SMS envoyés en arrière-plan. Si vous n’êtes pas sûr que l’application ait envoyé des rappels SMS, vous pouvez vérifier ici quand est-ce que l’application s’est déclenché, qui a reçu le SMS et à quel numéro.

Questions fréquentes

Economie d’énergie

Paramètres globaux

Android a une gestion d’énergie qui lui est propre. C’est lui qui décide quand réveiller l’application en arrière-plan pour envoyer les SMS. Dans le but d’économiser la batterie, Android peut-être amener à bloquer l’application et les SMS ne partent plus.

Nous allons voir comment désactiver cela. Il est à noter que selon la version d’Android et le constructeur, la procédure peut changer.

Pour commencer, rendons-nous dans les paramètres de la batterie. Pour cela, on clique sur la roue dentée, puis on cherche un paramètre qui mentionne « Batterie ». Et on cherche tout ce qui peut s’apparenter à « arrière-plan » ou « économie d’énergie ». Dans notre cas, on clique sur « Batterie » et on a deux paramètres qui ressemble à ce que l’on cherche.

Tout d’abord, il faut désactiver le « mode économie d’énergie ». Si cette option est activée, Android peut être amené à bloquer notre application de rappels SMS pour sauvegarder la batterie.

Ensuite, on clique sur « Limites utilisation arrière-plan ». On peut décocher la « Mises en veille applis inutilisées ». Ce paramètre s’appliquera à toutes les applications. Si on le souhaite, on peut compléter la liste des « applications jamais en veille ».

On peut également regarder dans les autres paramètres de batterie si jamais on a encore des problèmes de SMS qui ne partent pas.

Paramètres d’application

Maintenant, nous allons voir les paramètres liés à l’application. Pour cela, on revient sur la liste des paramètres et on clique sur « Applications ». De là, on chercher notre application de rappels SMS.

On vérifie que l’on a bien donné les autorisations nécessaires. Il en faut deux : SMS et téléphone.

Ensuite on clique sur Batterie. On vérifie bien que l’application est autorisée en arrière-plan. On peut cliquer sur « Optimiser la batterie » et on vérifie bien que notre application n’est pas optimisée.

Comme mentionné précédemment, cela peut changer en fonction de votre version d’Android et du constructeur de votre téléphone. Par exemple, certains téléphones permettent de bloquer l’application au démarrage. Ce qu’il faut désactiver bien entendu.

Faites attention si vous avez des mises à jour Android. Relancez bien l’application de rappels SMS. Normalement l’application se relance seule mais selon les constructeurs ce n’est pas forcément automatique.

Opérateur téléphonique

Si vous pouvez choisir votre opérateur, évitez Free. Free a mis en place des quotas alors même qu’ils mentionnent « illimité » pour les forfaits SMS. Ces quotas sont variables et peuvent empêcher l’envoi de certains SMS. Préférez un autre opérateur.

 

Et voilà c’est terminé pour la configuration des rappels SMS sur votre téléphone Android.

À très bientôt.