Première séance avec le kinésithérapeute - Bilan initial
Rééducation en gériatrie, lutte contre la perte d'autonomie, prévention des chutes, rééducation de la marche, de la coordination, de l'équilibre..
Rééducation de pathologies touchant les articulations, muscles, tendons et le tissus osseux : arthrose, ostéoporose, sciatique, douleurs cervicales, lombalgie, tendinopathies, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie de Dupuytren...
Rééducation des troubles du système nerveux central (maladie d'Alzheimer, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, AVC, hémiplégie, paraplégie) Rééducation des troubles du système nerveux périphérique (polyneuropathies, syndrome Guillain Barré, maladie de Charcot - SLA)
Rééducation principalement axée sur le développement, le maintien et le rétablissement de l’amplitude respiratoire maximale et des capacités fonctionnelles de l'adulte atteint de pneumopathie. Traitement symptomatique des pathologies respiratoires de l’adulte: BPCO, asthme, insuffisance respiratoire, emphysème pulmonaire, pneumothorax, dilatation bronchique.. (toux, encombrement, difficultés à l’effort...)
La rééducation dans le cadre d'un cancer consiste à récupérer ou conserver la mobilité, la force et ainsi la fonctionnalité et l'autonomie. Les soins de rééducation s'adaptent aux différents traitements médicaux et à leurs conséquences potentielles (douleur, fatigabilité, trouble de la sensibilité..) tout en agissant sur la symptomatologie. Les soins de rééducation, individualisés, interviennent en pré- ou post-opératoire en cas de chirurgie, pendant et après la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie selon les nécessités thérapeutiques.
Lutte contre les lymphœdèmes : - lymphœdème primaire (anomalie congénitale du système lymphatique) - post-opératoire (traumatisme, pose de prothèses..) - après une chirurgie du cancer du sein (lymphœdème secondaire)
Rééducation d'un traumatisme physique (fracture, luxation, entorse, lésion ligamentaire, lésion méniscale, rupture LCA, LCP..) En cas d'intervention chirurgicale, rééducation en pré- comme en post-opératoire. Rééducation d'une prothèse (Prothèse Totale de Hanche [PTH], de Genou [PTG], prothèse inversée d'épaule [PIE]...)