Gratuit dans l'enceinte du cabinet
LA BALNEOTHERAPIE:
La balnéothérapie est une approche thérapeutique polyvalente et bénéfique pour un large éventail de troubles et de conditions. Son champ d’application s’étend des affections musculo-squelettiques aux troubles neurologiques et circulatoires, en passant par les douleurs chroniques et la rééducation gériatrique.
Les patients souffrant de problèmes de dos tels que les lombalgies ou les hernies discales, ainsi que ceux atteints de pathologies articulaires comme l’arthrose des genoux ou des hanches, peuvent grandement bénéficier de la balnéothérapie. Cette dernière offre un environnement apaisant et favorable à la rééducation, permettant de soulager les douleurs et de faciliter les mouvements. Elle est également recommandée dans le cadre de la récupération après une entorse, une fracture ou une intervention chirurgicale.
LA REEDUCATION VESTIBULAIRE:
Illusion de mouvement de ce qui vous entoure (murs, plafond, objets…) ou sensation de déplacement de vous dans l’espace, le vertige se manifeste par des crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. Lorsque c’est bien le cas, la rééducation vestibulaire est une aide précieuse pour les personnes qui en souffrent.
Quelles sont les principales causes des vertiges ?
Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
Ils sont liés à un dépôt d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation. Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position, le coucher, le lever ou le fait de tourner la tête rapidement.
La névrite vestibulaire (Ou syndrome vestibulaire unilatéral aigu)
Elle provoque une seule grande crise de vertige obligeant souvent la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse progressivement. La personne ne présente la plupart du temps ni surdité, ni acouphènes, ni troubles neurologiques ; en revanche, des nausées et vomissements sont souvent présents.
La maladie de Ménière
Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques et d’une surdité progressive.
LA FIBROMYALGIE
Être fibromyalgique ne doit pas coïncider avec un mode de vie inactif. Certes, l’activité physique ne guérira pas de la fibromyalgie, mais pourra contribuer à avoir une meilleure qualité de vie par une atténuation des symptômes.
La diminution ou l’arrêt d’une pratique physique engendre une baisse des aptitudes physiques telles que l’endurance, la force et la souplesse. Les conséquences ne sont pas seulement physiques, elles peuvent être d’ordre psychologique en impactant la confiance en soi et le bien être.
Être inactif physiquement peut donc entrainer la personne dans un cercle vicieux du déconditionnement souvent observé dans cette pathologie
Réservation en ligne :
Oui
y compris pour les nouveaux patients.
Site internet :