Réservation directe de matériels en ligne

Retour à la documentation

Bonjour et bienvenue à tous.

Dans cette vidéo, je vais vous présenter la réservation libre de matériel. En quoi cela consiste ?

Par exemple, dans le cadre de sa rééducation, le patient peut avoir besoin du vélo. Vous en avez un au cabinet et vous souhaiteriez que le patient puisse le réserver en ligne quand ce dernier est libre.

Avec MonRdvKiné c’est possible. Nous allons voir cela ensemble.

Configuration du motif de consultation

Pour configurer votre réservation libre, on va tout d’abord créer notre matériel. Pour cela, on va dans la section de gestion de matériel et on crée notre vélo.

Ensuite, nous allons créer un motif de consultation « vélo » qui servira à la réservation en ligne.

La différence entre motif de consultation et matériel est que le matériel est plus orienté gestion interne (planning de réservation, avertissement si déjà réservé etc…). Le motif de consultation est plus orienté réservation en ligne avec des options qui lui est propre.

Une fois dans notre motif de consultation, on sélectionne notre vélo et on précise que ce dernier doit être disponible. Cette étape est importante car autrement, vous pouvez avoir deux patients sur le vélo par exemple.

Ensuite, tout en bas, dans le « type de séance », on sélectionne réservation libre et on enregistre.

Aperçu de la réservation en ligne

Maintenant que va faire la plateforme. Admettons que l’on ait l’agenda suivant qui est déjà bien rempli. Si un patient sélectionne le motif de consultation « vélo », la plateforme affichera les créneaux où vous êtes au cabinet avec soit une disponibilité, soit un rendez-vous confirmé ou à confirmer.

Voyons ce que le patient peut réserver.

Bien entendu, comme on a sélectionné l’option spécifiant que le vélo doit être disponible, la plateforme a enlevé les créneaux où ce dernier était réservé. Si on regarde le planning de réservation du vélo, on peut voir que les créneaux où il est déjà occupé, le patient n’a pas de disponibilité.

De même, si vous avez configuré un motif de consultation pour être en « séance individuelle », la plateforme enlèvera ces créneaux afin que vous soyez seul avec le patient. Dans notre cas, nous avons configuré le motif « nouvelle ordonnance » en séance individuel. On peut voir que la plateforme a enlevé les créneaux avec le motif « nouvelle ordonnance ». Si je change la configuration de mon motif « nouvelle ordonnance » sur « séance sur disponibilité », le patient peut à nouveau réserver le vélo en parallèle d’une séance avec le motif « nouvelle ordonnance »

Maintenant, si le patient réserve un créneau, la plateforme va créer une nouvelle séance pour ce patient qui viendra en toute autonomie. Cela uniquement parce que l’on a choisi l’option « réservation libre ».

Si on rafraichit le planning du vélo, on peut voir qu’il y a une nouvelle réservation et bien entendu, les autres patients ne pourront plus réserver le vélo à ce moment-là parce que l’on a coché l’option « doit être disponible » dans le motif.

 Paramètres avancés

Pour pousser la configuration un peu plus loin, on peut dire à la plateforme que l’on veut seulement 10 séances par semaine pour ce motif. C’est-à-dire que vous aurez seulement 10 créneaux où les patients viendront faire du vélo en autonomie. Cela se fait depuis les paramètres du motif.

Comme pour les autres motifs, on peut définir des plages horaires ainsi qu’une durée précise.